-
SM le Roi félicite le Roi de Norvège à l'occasion de son anniversaire
-
Saisie d'un engin explosif supplémentaire en phase de montage aux environs de Rabat
-
En perspective de la CAN 2025 : Le Maroc instaure le visa électronique
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie à la Chambre des représentants met l’accent sur l’importance des recommandations de la Cour des comptes
-
L'ANEF et la FAO se penchent sur la gestion intégrée des incendies de forêt
Recevant en audience la délégation marocaine qui participait à la Semaine des géomètres experts du Mali (du 18 au 20 avril), dont le Royaume est l’invité d’honneur, M. Maïga a souligné que le Maroc est "un pays frère et ami" avec lequel le Mali entretient des relations spécifiques et historiques.
Il a, à cet égard, salué l’appui continu du Royaume au Mali, ainsi que les relations bilatérales particulières, indiquant que sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a toujours œuvré pour stabiliser la situation au Mali. "Nos deux pays ne font pas frontières, mais nos relations sont comme des relations entre frères et amis", a-t-il noté, relevant que cela montre la densité, la profondeur et la solidité des liens entre les deux pays.
"Vu les relations historiques, le Maroc apparaît comme un pays frontalier du Mali. Il est donc parrain, frère et ami", a-t-il souligné, précisant que les citoyens des deux pays "doivent avoir une claire conscience de la spécificité des relations" liant le Maroc et le Mali. Dans ce sens, M. Maïga a mis en avant les liens de fraternité et d'amitié entre les peuples des deux pays, précisant que le Royaume constitue une destination préférée des Maliens.
Rappelant le caractère historique de la coopération maroco-malienne, il a fait savoir que la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako, inaugurée en juillet 2022, constitue un modèle de cette coopération exemplaire, mettant en exergue les efforts déployés par les médecins marocains pour transmettre les connaissances à leurs homologues maliens.
La délégation marocaine reçue en audience par le Premier ministre malien comprend notamment l'ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, et le président de l'Ordre national des ingénieurs géomètres topographes, Khalid Yousfi.